Antécédents


Proposition de mise en relation projective et d'intégration académique franco-argentine

Aujourd'hui, l'activité professionnelle, les entreprises, les institutions sont en pleine mutation, du fait d'un paradigme hypertextuel dans lequel les TIC accompagnent les générations "digitales". Dans notre champ disciplinaire y de façon plus spécifique dans le domaine académique projectif (architecture et urbanisme) il existe une niche à explorer et à développer. Les relations, les flux, continuent à être linéaires comme s'il était difficile de comprendre le potentiel des nouveaux outils... C'est ainsi qu'il existe des universités virtuelles, des forums, des pages, des sites et quantité de groupes sur les réseaux sociaux qui remplissent d'excellents objectifs, souvent partiels. Les instruments digitaux s'utilisent comme émule de ce que nous connaissons déjà en termes présentiels, analogiques. En aucun cas, dans notre discipline, les instruments digitaux sont pensés et utilisés depuis une autre conception, en tant qu'opportunité de simultanéité globale, dans des contextes de distances; ils ne sont pas pensés comme capables de lier de manière intelligente et institutionnelle des acteurs académiques de différents horizons, à partir d'un réseau de professeurs et d'élèves qui pensent et produisent dans un contexte où se mélangent la formation académique, le travail professionnel et la diffusion scientifique -projective.

Les récentes expériences internationales d'enseignement hypertextuel et de relations académiques internationales, que nous avons réalisées au second semestre 2012 entre élèves et professeurs d'horizons divers, ont été un tel succès qu’elles nous semblent dignes d’être diffusées à la communauté académique et d’être évaluées à partir de nouvelles interactions possibles.

Ces précédents, réalisés dans le domaine de l'enseignement de l'architecture et de l'urbanisme, ont donné lieu aux projets académiques "La Casa en Red" (déjà trois éditions entre 5 écoles du Proyecto de la Región Arquisur pour des élèves de master), "Un Hogar Sustentable" (programme pilote entre la ETSAV-UPV, Valence et la FADU-UBA, Buenos Aires pour des élèves en fin de licence) et "Ficciones espaciales" (programme d'échange projectuel massif entre les élèves de première année de Proyecto Arquitectónico de la Escuela de Arquitectura de la UPC, Barcelone et de Area Proyectual de première année de licence de la UBA, Buenos Aires). Voir pièces jointes.

En synthèse, il s'agit de profiter de cette récente expérience de rencontres, des ressources développées, de la capacité des universités et des facultés participantes, de l'opportunité d'être les précurseurs pour ce type de projets, afin de développer une plate-forme virtuelle qui permette aux élèves et professeurs de réaliser la mise en contraste des modes d'enseignement projectif. Et ce parce-que nous croyons que dessiner s'apprend en dessinant, avec les autres et avec le simulacre pédagogique projectif.

C'est dans ce sens que nous invitons à générer un échéance académique virtuelle et présentielle depuis une plate-forme de mise en relation hypertextuelle projective, transversale aux cours de projection des institutions participantes à partir d'une excuse d'interaction qui contraste les fondamentaux, pratiques, modes, stratégies de l'enseignement projectif entre différents contextes académiques.

Il s'agit d'ouvrir un espace de mise en relation dans un temps court, avec un format collaboratif virtuel (un semestre) et présentiel (une semaine environ), pour permettre aux institutions académiques franco-argentines participantes de mettre en relation à distance les différents acteurs qui travaillent dans les cours et atelier de projets.

Convaincus de la richesse de cette modalité de mise en relation, nous mettons l'accent sur le processus plus que sur le produit. D'après notre expérience le plus intéressant est l'élargissement de l'horizon et la connaissance du regard des autres depuis son contexte au sens le plus large. Ainsi la préoccupation, le focus, le problème à révéler sera: comment? Depuis où? Et qui? Davantage que: quoi? Ou pourquoi? C'est à dire tout ce qui sera produit et échangé sera un prétexte pédagogique pour comprendre les modalités de l'autre et la manière dont elles se complémentent avec les siennes.

De cette manière nous prévoyons que fonctionnera une sorte de "chaire virtuelle et transversale", formellement valide dans chaque institution, où existeront des instances de relations prof-prof, élève-élève et bien sûr prof-élève-prof.

L'exposition des travaux, les publications, les livres de bord, les portfolios, ainsi que les outils digitaux utilisés rendront compte de ce qui aura été réalisé entre les contextes académiques avec un objectif pédagogique.

L'argument majeur pour les élèves réside sans doute dans le voyage pour de connaître et aussi reconnaître le contexte d'étude transatlantique.

Enfin il paraît important de souligner que les expériences de ce type permettent une ouverture de l'esprit qui se complémente avec un changement d'échelle où la distance territoriale et culturelle n'apparaît pas comme un obstacle futur mais comme un stimuli générateur d'auto estime projective


Experiencia Arquisur 2012 
Vivienda en Red



Workshop Internacional 2012 Barcelona - Buenos Aires
Ficciones Espaciales
Publicación: http://issuu.com/catedrasperanza/docs/ficciones_intercambio-ba-bcn





















Workshop Internacional 2012 Valencia - Buenos Aires 
Taller Virtual - Un Hogar Sustentable





















Workshop  Internacional 2013 Arquisur
Taller Virtual En Red - Vivienda Mínima Arquisur
Blog: http://tallervirtualenredarquisur.blogspot.com.ar/


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